Ce projet a pour vocation le développement d’un véhicule à énergie décarbonnée dédiée à la distribution du courrier. Cette énergie provient de la pile à combustible qui est alimentée par une structure de production d’hydrogène.
L’équipe ERCOS à quant à elle, prit en charge la responsabilité du design extérieur et intérieur ainsi que l’ergonomie associée à ce type de véhicule très spécifique.
La partie ergonomie s’est d’abord intéressée à analyser et quantifier l’activité actuelle pour déterminer et hiérarchiser les problématiques. Les postiers ont également été impliqués dans notre démarche, leur retour d’expérience a
été essentiel, notamment lorsqu’on travaille pour et avec l’utilisateur. Par la suite, le travail s’est concentré sur 4 grands points.
La partie design a dû intégrer les caractéristiques mécaniques ainsi que les exigences ergonomiques. La méthode mise en place est itérative et s’est déroulée en étroite collaboration avec tous les partenaires du consortium, avant et
après le gel de l’architecture.
L’équipe ERCOS a également développé une application 3D interactive présentatn les points forts du projet, et qui est disponible sur le site web du projet MobyPost.
L’équipe ERCOS fait partie du consortium européen Mobypost regroupant 9 industriels et laboratoires de recherche, dispersés dans 4 pays (France, Allemagne, Italie et Suisse).