Le projet Interreg PLACODIST, ou « PLAteforme de COnception COllaborative Distribuée Immersive pour l’Industrie et l’enseignement Supérieur Transfrontaliers », a été lancé en septembre 2023. D’une durée de trois ans, ce projet ambitieux est le fruit d’une collaboration entre plusieurs institutions académiques et entreprises des deux côtés de la frontière franco-suisse.
Le projet réunit le pôle ERCOS du laboratoire ELLIADD de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) en France, ainsi que la Haute École de l’Arc (HE-Arc) en Suisse. Deux entreprises, Hyperfiction en France et Raccoon en Suisse, apportent également leur expertise industrielle au projet.
PLACODIST vise à atteindre deux objectifs principaux :
Le projet PLACODIST est financé par Interreg (https://www.interreg-francesuisse.eu/ et https://www.interreg-francesuisse.eu/les-projets-aides/placodist) dispose d’un budget total de 678 000 €.
La coordination du projet est assurée par le laboratoire ELLIADD pour la partie française, et par la HE-Arc pour la partie suisse.
Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez contacter :
Le projet PLACODIST représente une avancée significative dans l’utilisation des technologies immersives pour la conception collaborative, ouvrant de nouvelles perspectives tant pour l’enseignement supérieur que pour le secteur industriel.
Restez connectés pour suivre les évolutions et les résultats passionnants de cette initiative transfrontalière innovante.
Ce projet a pour vocation le développement d’un véhicule à énergie décarbonnée dédiée à la distribution du courrier. Cette énergie provient de la pile à combustible qui est alimentée par une structure de production d’hydrogène.
L’équipe ERCOS à quant à elle, prit en charge la responsabilité du design extérieur et intérieur ainsi que l’ergonomie associée à ce type de véhicule très spécifique.
La partie ergonomie s’est d’abord intéressée à analyser et quantifier l’activité actuelle pour déterminer et hiérarchiser les problématiques. Les postiers ont également été impliqués dans notre démarche, leur retour d’expérience a
été essentiel, notamment lorsqu’on travaille pour et avec l’utilisateur. Par la suite, le travail s’est concentré sur 4 grands points.
La partie design a dû intégrer les caractéristiques mécaniques ainsi que les exigences ergonomiques. La méthode mise en place est itérative et s’est déroulée en étroite collaboration avec tous les partenaires du consortium, avant et
après le gel de l’architecture.
L’équipe ERCOS a également développé une application 3D interactive présentatn les points forts du projet, et qui est disponible sur le site web du projet MobyPost.
L’équipe ERCOS fait partie du consortium européen Mobypost regroupant 9 industriels et laboratoires de recherche, dispersés dans 4 pays (France, Allemagne, Italie et Suisse).