La réalité virtuelle, nouvelle perspective et étape innovante dans le processus de conception, permet de visualiser, évaluer et optimiser le concept numérique d’un produit.
Objectifs scientifiques
Améliorer la démarche d’innovation par l’utilisation d’outils de simulation numérique et de réalité virtuelle en :
- Maîtrisant le prototypage temps réel et en multipliant les choix de conception;
- Intégrant les utilisateurs/opérateurs finaux dans l’équipe de conception, afin d’évaluer les nouveaux concepts;
- Effectuant des tests et des essais impossibles à réaliser en situation réelle.
Équipements
La plateforme de réalité virtuelle est composée d’un ensemble d’équipements de hautes technologies :
- Système de visualisation à 3 écrans (2 murs de 2,10m x 3,74m et un sol de 3,74m x 3,74m) avec vision stéréoscopique;
- Système optique de capture de mouvements de l’utilisateur (tête, mains, pieds, etc.);
- Gants de données récupérant la gestuelle des doigts de l’utilisateur;
- Système de sonorisation spatialisée;
- Manette de commande sans fil;
- Logiciels d’animation temps réel;
- Système de commande vocale.
Contact
Régis Barret
+33 (0)3 84 58 37 35
regis.barret@utbm.fr
Maxime Larique
+33 (0)3 84 58 34 60
maxime.larique@utbm.fr