Sora LEE-REMOND

Enseignant-chercheur en design industriel à  l’ESTA 

  • Thématique de la recherche

Design universel; design d’ergonomie.

« User centered design »

Enquête sur le terrain auprès d’organisateurs et d’usagers (étude au moyen de ressources et supports variés, IE (Intelligence Economique), interview, « scénario writing », observation – « town watching » , immersion, sondage-survey.

Étude de la perception dans la relation service-usagers : interaction entre le produit et ses usagers (statistiques, corrélation, méthode KJ, logiciel Nvivo).

Deisgn culturel par classification ‘lifestyle ».

Analyse sur les codes de représentation (politique, images)

Analyse pluridisciplinaire sur le système du transport public

Approche comparative de l’urbanisme suivant son contexte historique, culturel et macro-environnemental.

Analyse produit synthétique, conception du produit.

  • La pédagogie 

Modules enseignés à l’UTBM :

Ergonomie – design – conception; relation produit-marché-client.

Design industriel, outils et moyens d’expression du design.

Art et société, art numérique, sociologie d’usage.

Méthodologie de la recherche.

Modules enseignés à l’ESTA :

Projet technologie

Innovation

CAO (Solidworks)

Graphic Design (Open Source : Inkscape, Gimp)

  • Les compétences 

Design industriel

    • Maîtriser l’ensemble du processus de conception, depuis l’étude de marché jusqu’à la mise en service d’un produit/service/système.
    • Méthode d’observation de terrain, comme « user study », pour détecter les besoins des usagers.

Logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur)

    • Utilisation de logiciels 3D comme Solidworks, au service de la conception;
    • Maîtrise des esquisses 2D/3D vectorielles;
    • Mises en volume et créations surfaciques.

Design d’interface

    • Optimisation de GUI (graphic user interface) par l’étude de la pratique utilisateur.

Logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)

    • Mise en valeur de produits/services; mise en scène du contexte d’utilisation;
    • Création des esquisses vectorielles;
    • Traitement des images matricielles, superpositions de calques;
    • Harmonisation d’éléments graphiques, création de chartes graphiques.

Travail collaboratif

    • Montage de modules d’enseignement avec des intervenants de domaines multidisciplinaires (marketing, mécanique).
  • Les différentes publications 

1.« Le réseau urbain de la ville de Changwon (Corée du Sud), produit de la culture et de l’urbanisme ? », Transports urbains 2016/1 (N° 128), pp.16-22.

https://www.cairn.info/revue-transports-urbains-2016-1-page-16.htm

2. « La révolution « TGV » : l’esthétisation de la technique et le design de la vitesse », Kilomètres/Heure – Utopies automobiles et ferroviaires 1913-2013, éd.mare&martin, pp.116-143.
« A Study on the Examination of Cultural Character of Korean Train Interior -with Emphasis on Leading Design Guidelines based on Cultural Theory », Journal of Korean Society of Design Science (ISSN 1226-8046) Vol.17 no.3 (57), pp.431-440.

https://scienceon.kisti.re.kr/srch/selectPORSrchArticle.do?cn=JAKO200411923001024&dbt=NART

3. “A Study on the relationship between the culture and an interior design of a vehicle”, Archives of Design Research (46) 2002.5, pp. 248-249.

https://scienceon.kisti.re.kr/srch/selectPORSrchArticle.do?cn=NPAP08018221

4. “A Study on the relationship between the culture space and interior design”, Archives of Design Research (49) 2002.11, pp. 168-169.

https://scienceon.kisti.re.kr/srch/selectPORSrchArticle.do?cn=NPAP08018319

5. “Design Guideline for the Development of Humanoid Robot Character”, Korea Society of Design Science, 2004.5, pp. 94-95.

https://www.koreascience.or.kr/article/CFKO200420417569231.page

  • Les projets de recherche en cours 
      • UID – User Interface Design avec le logiciel 3D Solidworks: L’ergonomie et le design d’interface dans l’enseignement du logiciel 3D.
      • Legal Design : UX, Education, Design thinking (storyboard) : Intérêt d’utiliser le Legal Design dans l’enseignement du droit auprès d’un public étudiant n’ayant pas pour vocation de devenir des professionnels du droit.
      • Projet Transport et Mobilité – équipe ESTA : Utilisation et perception d’un service de transport.
Staff Information
Campus Address
ESTA 3 Rue du Dr Fréry - CS 50199 90004 BELFORT CEDEX
Stay in Touch