Doctorant

Sujet

Étude et développement d’une application multimédia numérique pédagogique, de nature Serious Game, destinée à la prévention des maladies professionnelles (TMS en particulier), à des fins de formation initiale ou professionnelle. Cet outil est destiné à la prévention durable de la santé au travail.

Thématiques de recherche

  • La démarche est articulée autour de deux principes fondamentaux :

    –> l’implication des organismes de formation et des acteurs de santé auprès des entreprises,

    –> l’intégration des aspects ludiques dans le processus de prévention au travers de l’utilisation de Serious Games (SGs).

    A mi-chemin entre le jeu vidéo et la « e-formation », le serious game est prévu comme un support numérique classique (écran, tablettes, smartphones), ou étendue dans une phase ultérieure à d’autres secteurs professionnels, et à l’usage de moyens plus immersifs, comme la réalité virtuelle, pour permettre un meilleur apprentissage et une meilleure sensibilisation des utilisateurs à ce sujet.

    Le jeu se veut bienveillant et misant sur la motivation et l’encouragement. Le potentiel de le dépassement de soi provoqué grâce à « l’effet miroir » est un levier que nous souhaitons exploiter pour notre solution.

    Tel un « coach » qui pourrait être notre meilleur ami avec ses fragilités, la progression et l’incitation à adopter les bonnes postures se fera à deux. Les utilisateurs pourront mesurer les effets bénéfiques de « jouer le jeu » grâce à leurs statistiques personnelles d’utilisation. En effet, une cartographie de leurs résultats sera proposée.

  • Le premier domaine industriel ciblé serait celui du secteur automobile, constructeurs, fournisseurs, sous-traitants implantés sur le Nord Franche-Comté. Quelques entreprises en particulier seront impliquées dans l’étude et la réalisation de ce projet.

    Financement

    Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’un financement par la Caisse des Dépôts, pour le compte de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA3), au sein du programme « Soutien des progrès de l’enseignement de la recherche ».

    Ce projet est porté par le Campus des métiers et des Qualifications « Automobile et mobilités du futur » de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Encadrement 

Ecole doctorale : SPIM (ED37)

Directeur : Mohsen ZARE

Co-directeur : Thibaud HULIN

Durée : 2021-2024

Publications