Enseignant-chercheuse en design industriel à l'ESTA

Thématiques de recherche

  • Design universel; design d’ergonomie.
  • « User centered design »
  • Enquête sur le terrain auprès d’organisateurs et d’usagers (étude au moyen de ressources et supports variés, IE (Intelligence Economique), interview, « scénario writin », observation – « town watching’, immersion, sondage-survey.
  • Etude de la perception dans la relation service – usager : interaction entre le produit et ses usagers (statistiques, corrélation méthode KJ, logiciel Nvivo);
  • Design culturel par classification lifestyle;
  • Analyse sur les codes de représentation (politique, images);
  • Analyse pluridisciplinaire sur le système du transport public;
  • Approche comparative de l’urbanisme suivant son contexte historique, culturel et macro-environnemental;
  • Analyse produit synthétique, conception du produit.

Pédagogie

  • Modules enseignés à l’UTBM :
    • Ergonomie – design – conception – relarion produit-marché-client;
    • Design industriel, outils et moyens d’expression du design:
    • Art et société, art numérique, sociologie d’usage;
    • Design industriel, outils et moyens d’expression du design;
    • Art et société, art numérique, sociologie d’usage;
    • Méthodologie de la recherche;
  • Modules enseignés à l’ESTA
    • Projet technologie
    • Innovation
    • CAO (Solidworks)
    • Graphic design (Open Source : Inkscape, Gimp)

Compétences

Design industriel

  • Maîtriser l’ensemble du processus de conception depuis l’étude de marché jusqu’à la mise en service d’un produit/service/système;
  • Méthode d’observation de terrain comme « user study », pour détecter les besoins des usagers.

 

Logiciels de CAO

  • Utilisation de logiciels 3D comme Solidwords au service de la conception;
  • Maîtrise des esquisses 2D/3D vectorielles;
  • Mises en volume et créations surfaciques.

 

Design d’interface

  • Optimisation de GUI (Graphic User Interface) par l’étude de la pratique utilisateur:.

 

Logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)

  • Mise en valeur de produits/services, mise en scène du contexte d’utilisation;
  • Création des esquisses vectorielles;
  • Traitement des images matricielles, superpositions de calques;
  • Harmonisation d’éléments graphiques, création de chartes graphiques.

 

Travail collaboratif

  • Montage de modules d’enseignement avec les intervenants de domaines multidisciplinaires (marketing, mécanique).