Enseignante-chercheuse en sciences de gestion à l'ESTA (Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires)

Directrice des études et de la scolairté à l'ESTA - School of Business & Technology

Thématiques de recherche

L’intégration de l’écoute du client dans la définition de l’offre technique et plus spéfcifiquement dans le processus d’innovation et les stratégies marketing.

L’ensemble des travaux s’inscrit volontairement dans une démarche valorisant la double compétence technique et de gestion, et, est appliqué plus spécifiquement aux filières horlogère et automobile.

Mots clés de l’activité de recherche globale : 

Marketing BtoB/Customer orientation/Ecoute du client/Conception à l’écoute du marché/Stratégie marketing et opérationnelle en BtoB.

Pédagogie

  • Responsable du contenu et de la diffusion du programme des cours pour les parcours grande école et admissions parallèles (Bac+2, Bac+3) de l’ESTA;
  • Diffusion des cours de marketing industriel (niveau L2, L3), de conception à l’écoute du marché (niveau L3, M1);
  • Suivi des mémoires professionnels (niveau M2).

Compétence

  • Concevoir la stratégie marketing

Maîtrise de la démarche et des outils marketing en milieu industriel : analyser et étudier un marché, planifier, organiser et coordonner les actions du développement commercial d’une entreprise.

  • Analyser les besoins du client dans une démarche d’innovation et de commercialisation

Mise en place d’outils et de méthode d’écoute des clients industriels en amont de la démarche de conception de produit/services; intégrer le client au cœur de la création de valeur et des outils marketing.