Thématiques de recherche

Notre problématique de recherche, qui s’est affirmée au fil du temps à travers notre pratique de l’ergonomie sur le terrain industriel, et en particulier avec des équipes de concepteurs, se situe sur le terrain de l’intervention de l’ergonomie dans le processus de développement et de conception de produits/systèmes. Ainsi, notre problématique s’intéresse à une meilleure intégration de l’ergonomie dans la conception de produits/systèmes nouveaux. Nos recherches veulent montrer, comment ergonome et concepteur (mécaniciens, informaticiens…), peuvent travailler ensemble, en vue de concevoir des produits, des systèmes de qualité, adaptés aux caractéristiques et au mode de fonctionnement des futurs utilisateurs/opérateurs. Même si l’élaboration de solutions nouvelles est du ressort du concepteur, l’ergonomie peut selon nous, contribuer à mieux poser les problèmes et à évaluer les solutions tout au long du processus de conception.
Les recherches que nous conduisons, se donnent comme objectif général, de développer des connaissances, des méthodes et des outils permettant une conception centrée sur la Personne, c’est-à-dire une conception qui :

– s’appuie sur les compétences des utilisateurs, des opérateurs;

– place l’utilisateur/l’opérateur responsable « aux commandes » (il contrôle la technologie et non l’inverse);

-préserve sa santé, sa sécurité, son bien-être et l’efficacité de la relation homme-produit, homme-machine.

Enseignement

  • Cours d’ergonomie au sein de la formation ingénieur EDIM (Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique) de l’UTBM, qui portent sur une des trois spécialisations de l’ergonomie en accord avec la définition donnée de l’ergonomie par l’International Ergonomics Association (I.E.A) : l’ergonomie physique . Elle s’intéresse aux caractéristiques anatomiques, anthropométriques, physiologiques et biomécaniques de la personne dans leurs relations avec l’activité physique. Cet enseignement dispensé aux élèves-ingénieurs, a pour objectif de faire connaître le fonctionnement du corps humain en activité et les recommandations ergonomiques qui peuvent en découler, en termes de conception de produits, d’outils, de systèmes, de tâches et d’environnement.
  • Fondateur et responsable (depuis 2001) du Diplôme d’Université de l’UTBM (niveau Bac+3) : « Ergonomie : analyse des conditions de vie au travail et conception des systèmes de travail ». Promotion de 10-12 étudiants tous les 2 ans.

Publications