Mon travail porte sur l’optimisation des produits / process. Je mets en place des bancs d’essai et de mesure afin de mieux comprendre et d’améliorer les procédés de fabrication. Cela me permet aussi, de proposer des nouveaux procédés de fabrication.
L’expérience acquise par ces travaux me permet de travailler sur le processus de conception, les interactions entre parties prenantes du process de conception et sur la proposition de nouvelles solutions innovantes.
Certains process doivent être optimisés pour gagner en qualité ou en rendement, d’autres doivent être profondément analysés pour comprendre les phénomènes mis en jeu. À l’aide de moyens de mesures applicables à une grande palette de process, le but est de dégager des pistes de compréhension et d’amélioration.
La phase de conception du produit est déterminante pour garantir son adéquation avec le marché. Plusieurs outils et méthodes sont appliqués pour trouver la combinaison de techniques qui réponde au mieux aux spécifications. Toutes les combinaisons nécessitent des compromis; résoudre des conflits entre des exigences contradictoires est récurrent et ces méthodes aboutissent aux configurations les plus élégantes pour des produits bien calibrés.e.