Il nous semble important de désormais définir la conception de produit innovant sous un angle nouveau s’intéressant notamment à la valeur du produit pour la Personne.
En effet, la notion de valeur s’intéresse au jugement final porté par un utilisateur, un opérateur, un client sur un produit sur la base de ses attentes et motivations. La valeur du produit pour la personne peut donc notamment résulter des potentialités techniques du produit, de son usage, de l’estime associée au produit, et des interrelations entre ces composantes. Ce positionnement sous-tend des questionnements scientifiques autour des méthodologies et outils technologiques permettant de soutenir la conception et le développement de produit et système innovant favorisant la valeur du produit pour la Personne.
Pour y parvenir, nous proposons de considérer le processus de conception de produit comme un processus itératif d’analyse, de recherche de solutions et d’évaluation au cœur du cycle de vie du produit.
[schéma processus]
Des travaux se focaliseront plus spécifiquement sur les phases de recherche de solutions et s’intéresseront, au cours de ces phases, à la mise en œuvre et au déploiement des méthodes et outils collaboratifs et coopératifs, reposant sur l’utilisation des objets intermédiaires de conception (OIC), sur les processus de convergence intermétier. Une attention particulière sera notamment portée sur les outils de simulation numérique (mannequin numérique, réalité virtuelle) à travers l’étude de leurs apports et les limites en fonction des différentes étapes du cycle de vie du produit, ou de la conception du produit.
D’autres travaux pourront se focaliser sur les méthodes et outils favorisant une fabrication respectueuse de l’environnement et offrant ainsi une valeur éco responsable du produit pour la Personne. Par exemple, des travaux pourront être menés sur le développement de matériaux biosourcés antivibratoires afin de proposer des produits innovants réduisant le risque sanitaire lié aux vibrations lors de l’usage de ces produits.
L’ensemble des méthodologies s’appuieront sur des outils qui seront déployés sur une plateforme technologique et de recherche centrée sur la prise en compte de la Personne dans le cycle de vie du produit et sa conception associée.
[schéma ERCOS ‘Lab]