News

Le projet Interreg SG4H@W>TMS accepté

L’équipe ERCOS va participer au projet Interreg V franco-suisse intitulé SG4H@W>TMS (Serious Game for Health at Work, TMS).

Partenaires FR : UTBM (Belfort) – Shine Research (Besançon) – Decryptis (Mulhouse)
Partenaires CH : HE-ARC (Neuchâtel) – Witchlake (Peseux)

Chef de file France : Pr JC Sagot, directeur de l’équipe IRTES-ERCOS

Durée prévue : 24 mois à partir du 1er octobre 2016

Résumé :
La santé au travail est un défi majeur pour notre société car l’impact sociétal et financier des arrêts maladie est énorme (i.e. 11 milliards d’€ pour la France et 4.5 milliards de CHF pour la Suisse [2013-2014]). Des institutions publiques ainsi que des entreprises déploient des efforts considérables pour trouver des solutions afin de prévenir les arrêts maladie ou au moins en minimiser l’impact.
Dans le cadre de ce projet, l’objectif principal poursuivi est de développer avec les parties prenantes de la santé au travail dans les domaines du monde horloger et automobile (avec la participation, à terme, de l’univers hospitalier) des moyens technologiques aidant ces parties prenantes à prévenir les TMS, troubles musculo-squelettiques, partie majeure des troubles de la santé au travail. La démarche est articulée autour de deux principes fondamentaux : l’implication des opérateurs et des responsables concernés, et l’intégration des aspects ludiques dans le processus de prévention au travers de l’utilisation de Serious Games (SGs).
Ce projet a reçu le soutien des industriels des domaines de l’automobile et de l’horlogerie (PSA, Pôle Véhicule du Futur, équipementiers et Audemars-Piguet) qui ont exprimé leur intérêt à contribuer aux activités du projet. Ces entreprises proposeront des postes de travail pilotes, qui serviront de terrain d’expérimentation et d’évaluation pour les premières versions démonstrateurs de ce nouveau type de Serious Game.