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Grand Prix de l’Innovation Air et Espace 2021 de l’Aéroclub de France : seconde place pour le projet SPAD.

Photo de gauche à droite :
Fabrice CLAUDEL, porteur du projet SPAD SF25-PACHA, pilote, Commandant de bord AIR FRANCE;  
Jean-Claude HIRONDE, "père du Rafale", ingénieur, directeur général technique adjoint de DASSAULT AVIATION, en retraite;  
Maude MARCHE, étudiante UTBM, formation EDIM, représentant l'ensemble des étudiants ayant participé au projet SPAD.

SPAD * est un projet pour décarboner la pratique aérienne avec un motoplaneur biplace propulsé par une chaine de traction électrique hybridée par un range-extender pile à combustible.

Articulé en deux temps, ce projet se propose premièrement de rétrofiter un motoplaneur existant Scheibe 25, certifié, en substituant son groupe motopropulseur thermique par une chaine hybride PAC. Ce démonstrateur SPAD-PACHA, permettra de mettre rapidement en vol et soumettre à essais pour validation une solution pile à combustible, bien maitrisée aujourd’hui en applications terrestres, beaucoup moins en applications aériennes.

Parallèlement un projet exploratoire de long terme, SPAD-CONCEPT, est initié afin d’étudier une machine entièrement nouvelle, de construction contemporaine et optimisée, biplace côte à côte, bimoteur et toujours mue par cette chaine de traction hybride.

Ces projets sont conduits et animés par Fabrice CLAUDEL de Top Décollage (Pilote professionnel et amateur), David BOUQUAIN directeur adjoint du laboratoire FCLAB UAR CNRS, Hugues BAUME responsable de la FISE mécanique-ergonomie de l’Utbm et depuis le printemps 2020, par une trentaine d’étudiants Utbm (FISE Méca Ergonomie et Energie), accompagnés de leurs enseignants.

Hugues BAUME est également enseignant-chercheur en design industriel et membre ERCOS.

En esprit de projet fil rouge au fil des semestres, ils ont participé et continuent de participer à la définition de ces motoplaneurs : architecture, ergonomie, prédimensionnement, aérodynamique, design, définition.

Le projet SPAD-PACHA vient de remporter le 04 octobre 2021 le second prix de l’Innovation Air et Espace 2021 de l’Aéroclub de France, grande institution de l’aéronautique française, prix qui permettra de financer une bonne partie de la cellule du démonstrateur. Bien entendu l’ensemble du financement relatif à ce projet reste à boucler.

Félicitations à l’ensemble des participants !

SPAD * : Symbiose et Promotion d’une Aviation Durable

Les enseignants 
David BOUQUAIN (Ufc), Antoine VARRET (Utbm), Hugues BAUME (Utbm).

Les étudiants 
Octave DOINEAU, Clément LYONNAIS, Sébastien PERRET – ER63 – P2020
Paulin ANTOINE, Axel HAINCOURT, Victor CHAMBON – TO55 – A2020
Martin FRAULOB, Hugo NAEGELLEN, Pierre RUDELLE, Lucie SAMMUT, Mathieu STENGEL – CP97 – A2020
Mickaël CORNILLE, Mylène DARMON, Alicia REY, Edouard BIANQUIS, Alexandre MARCEAU, Théo PENSA – SY80 – A2020
Maude MARCHE, Arnaud MORON, Maéva RANALIMANANA, Pierre RIEHL, Théo HELIN – CP97 – P2021
Nicolas GONIN, Hugo BUCHY, Valbert PARMENTIER – TO55 – P2021
Maude MARCHE, Tanguy PILARD, Pierre BRUNO, Edouard BIANQUIS, Margaux VITALI, Arnaud MORON – TO55 – A2021
Cécile BERTELOOT, Louis GUILLAUME – AV – A2021