Recherche

Deux approches complémentaires sont utilisées au sein de l’équipe qui permettent de répondre à la problématique de « développement de connaissances, de méthodes et d’outils pour une conception de produits, de systèmes techniques centrée sur l’Homme ».

  • La première approche permet d’étudier l’utilisateur/opérateur en activité, afin de concevoir  des tâches, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes compatibles avec leurs besoins, leurs capacités et leurs limites.
  • La deuxième approche se propose de développer des méthodes et outils favorisant la collaboration entre les différents acteurs métiers engagés dans le processus de développement et de conception de produits, et notamment l’ergonome, le designer et le concepteur mécanicien ou informaticien sur la base des métiers présents au sein de l’équipe de recherche.

Ces deux approches placent à chaque fois l’Homme au centre du processus collectif de conception en tant qu’utilisateur, opérateur ou concepteur. Le groupe projet, les acteurs de la conception passent ainsi d’une logique de maîtrise de performance souvent technique voire technologique à une logique de « développement de valeur », où on ne conçoit plus un « produit » ou un « système » en soi, mais un nouveau « système de valeur ».

La valeur apportée aux produits/systèmes conçus permet en effet de répondre aux besoins, aux attentes et aux capacités et limites des utilisateurs/opérateurs, gage de sécurité, de santé, de bien-être et d’innovation.