Compétences

Fort d’outils de hautes technologies, l’équipe ERCOS intègre de plus en plus des activités de transfert et de valorisation auprès de partenaires industriels ou institutionnels. Plusieurs pôles de compétences peuvent ainsi être extraits :

L’ergonomie

L’ergonomie est la base d’une conception centrée sur l’homme. Ces études portent d’une part sur les activités d’usage, dans le but de décrire et d’expliquer la relation homme-produit, homme-système, et d’autre part sur les régulations et adaptations psychophysiologiques mises en œuvre par l’utilisateur/opérateur en fonction :

  • de ses caractéristiques
  • des différentes situations d’usage
  • du type de coopération homme-produit

Le design

Le design, ou comment intégrer la fonction d’estime lors de la conception de produits, voire de systèmes.
Le studio de Design intégré à l’équipe ERCOS a pour mission de participer à l’élaboration de produits industriels dans le cadre de projets multidisciplinaires. Par sa créativité, il détermine les propriétés formelles du produit, mais aussi les relations structurelles et architecturales qui font de l’objet une unité cohérente pour le consommateur comme pour le producteur.

L’ingénierie concourante

L’ingénierie concourante ou comment intégrer l’ergonomie et le design dans la conception et le développement de produits/systèmes.
L’ingénierie mécanique constitue le domaine fédérateur de l’équipe ERCOS. Son rôle principal, en complément de la dimension technique permettant de concevoir des produits du besoin au prototype, est de planifier les projets en définissant clairement les tâches et les personnes qui y sont associées, en fonction de leurs domaines de compétences (conception, ergonomie, design).

Les éco-matériaux

Les éco-matériaux ou matériaux bio-sourcés sont des matériaux à base de matières végétales visant à réduire l’impact environnemental des matériaux. L’équipe ERCOS s’est dotée d’une plateforme de développement, de caractérisation et d’analyse sensorielle de nouveaux matériaux bio-sourcés. Ils permettent d’alléger la masse des outils à main et de réduction la transmission des vibrations au corps humain lors de l’utilisation de l’outil, permettant ainsi de prévenir durablement les TMS des membres supérieurs.