SST 21 | Amélioration des conditions de travail dans le BTP

Problématique industrielle : Mener des actions de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques dans les métiers du BTP en grande, moyenne et très petites entreprises.

Problématique recherche : Développer des connaissances sur les TMS dans les métiers du BTP, évaluer des méthodologies de prévention et de sensibilisation des TMS (Brun et al., 2014 ; Brun et al., 2012)

Travail exécuté : Diagnostic ergonomique des situations de travail sur des chantiers BTP auprès de 800 salariées et 50 salariés. Action de sensibilisation et de prévention. Déploiement de nouvelles solutions techniques, organisationnelles et humaines

Analyse de l’ensemble des situations de travail et de leurs déterminants : enquête par questionnaires sur la pathogénie des tâches, les facteurs de risques, les pathologies rencontrées, l’encadrement de chantier, l’apprentissage.

Diagnostic ergonomique approfondi de situations de travail : analyse de l’activité et de l’environnement de travail, mesure de facteurs physiologiques et biomécaniques

Étude des freins et leviers à la mise en place de mesures de prévention : enquête par questionnaire

Proposition et validation de solutions, adaptées à chaque situation de travail en tenant compte des facteurs de risques identifiés.