Cette plateforme permet d’analyser des produits ou des prototypes innovants, notamment dans le domaine des transports terrestres (tableaux de bord, systèmes d’aide à la conduite, etc.)
Objectifs scientifiques
- Évaluer l’utilisation de systèmes d’aide à la conduite automobile ou ferroviaire, d’interfaces embarquées
- Objectiver l’activité de conduite en l’analysant et en modélisant l’activité des conducteurs grâce à l’exploration des mouvements oculaires, à l’étude du temps de réponse
- Tester les comportements des conducteurs dans des situations de conduite dégradées (obscurité, intempéries, …) sans risque pour la sécurité
- Contrôler les conditions expérimentales lors de l’activité de conduite (trajet similaire, type d’environnement, densité du trafic, …)
Équipements
- un système de projection panoramique (écran hémicylindrique de 180°, 6m de diamètre, 2,5m de haut)
- un véhicule Peugeot 308 réel interfacé à l’outil de simulation
- calculateurs hautes performances avec les logiciels SIM² et Archisim (INRETS)
- un oculomètre ambulatoire
Contact
Gérard Touvenot
+33 (0)3 84 58 30 79
gerard.touvenot@utbm.fr
Maxime Larique
+33 (0)3 84 58 34 60
maxime.larique@utbm.fr