Études sensorielles

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Cette plateforme a pour objectif de définir des méthodes et outils d’évaluations sensorielles faisant intervenir l’homme comme instrument de mesures à partir de ses 5 sens : l’odorat, le goût, la vue, l’audition, et le toucher.

Objectifs scientifiques

Permettre au designer produit d’anticiper/prévoir du mieux possible la qualité (ou la valeur) perçue du produit durant le processus de développement et conception du produit. Pour cela il s’agit de :

  • Fournir une approche méthodique pertinente à travers des outils de création collaboratifs facilitant le dialogue avec les autres métiers de la conception, tout en garantissant la maîtrise des aspects perceptibles de l’objet à concevoir.
  • Mettre en place des outils méthodologiques au service d’une innovation technique, fonctionnelle et esthétique.

Équipements

  • Cahiers de tendances et mallette PERCEPTIONS(R) : Outils d’inspirations sensorielles pour le designer produit utilisés lors des phases de création de produits nouveaux.
  • PANTONE(R) Plastics Opaque & Transparent : Communiquer et gérer les choix de couleurs plastiques standardisées tout au long du processus de design produit.
  • Référentiel tactile Sensotact(R), élaboré par Renault : Outil qui analyse les perceptions tactiles et les répertorie afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.

Contact

Marjorie Charrier
+33 (0)3 84 58 35 02
marjorie.charrier@utbm.fr