News

Lancement d’une série expérimentale sur des sujets humains volontaires installés en tant que conducteurs d’un véhicule semi-autonome

04 Mars 2021

Fin février, une expérience de grande envergure a débuté sur le simulateur de conduite SIMERCOS, dans le cadre du projet de recherche européen H2020 PAsCAL (Enhance Driver Behaviour and Public Acceptance of Connected and Autonomous VehicLes).

Quarante volontaires, âgés de 18 à 85 ans, y prennent part. Cette expérience simule la conduite d’un véhicule autonome de niveau 3 (autonomie conditionnelle selon la classification SAE) et intègre une interface homme-machine spécialement conçue.

Les volontaires conduisent et se laissent conduire sur un parcours virtuel d’une trentaine de kilomètres pendant lequel leurs réactions psycho-physiologiques (fréquence cardiaque, réaction électrodermale, eye tracking, …) et comportementales sont enregistrées . Ils remplissent également un questionnaire et passent, à terme, un entretien destiné à évaluer leurs vécus et l’acceptabilité des systèmes et IHM testés.

Un protocole sanitaire strict a été mis en place pour garantir la sécurité et la santé des sujets volontaires, comme celles des expérimentateurs.

Les résultats de l’étude permettront de progresser  dans la conception des interfaces homme-machine (IHM), la compréhension des comportements et l’acceptabilité des véhicules semi-autonomes par les conducteurs.