News

Lancement d’une série expérimentale sur des sujets humains volontaires installés comme passagers dans des navettes de transport entièrement autonomes

12 Mars 2021

Début mars a débuté une expérience sur le nouveau système de réalité virtuelle immersif de la plateforme, dans le cadre du projet de recherche Européen H2020 PAsCAL (Enhance Driver Behaviour and Public Acceptance of Connected and Autonomous VehicLes).

Douze personnes en situation de handicap moteur, sont invitées à venir expérimenter, grâce à des casques de réalité virtuelle sans fil et à une simulation entièrement développée en interne, des navettes de transport autonomes de niveau 5 (autonomie complète selon la classification SAE).

Leurs réactions psycho-physiologiques (fréquence cardiaque, réaction électrodermale, eye tracking…) et comportementales sont enregistrées en continu lorsqu’ils empruntent trois types de véhicules différents. Ils remplissent ensuite, un questionnaire et passent un entretien destiné à évaluer leur vécu et l’acceptabilité de ce nouveau mode de transport.

Un protocole sanitaire strict a été mis en place pour garantir la sécurité et la santé des sujets humains volontaires comme celles des expérimentateurs, comprenant notamment la stérilisation des matériels de réalité virtuelle par la nouvelle Cleanbox.

Conformément à la règlementation sur la recherche impliquant des personnes humaines, l’expérience a été déclarée à l’ANSM et a reçu un avis positif du comité de protection des personnes. Les volontaires passent au préalable une visite médicale d’incorporation.

Les résultats de l’étude permettront de progresser dans la compréhension de la perception et de l’acceptabilité des navettes entièrement autonomes par les personnes en situation de handicap moteur.