News

10 ans du Cluster TIS

L’équipe de recherche ERCOS de l’UTBM était présente aux 10 ans du Cluster des Technologies Innovantes de la Santé le 30 novembre à la Jonxion.

Elle a présenté divers matériels et dispositifs de métrologie ergonomique qu’elle utilise ou développe dans ses projets d’études et de recherches. Ceux-ci permettent d’analyser et d’évaluer l’activité de travail sur un poste de travail, voire d’usage d’un produit donné (un sécateur par exemple), en terme de suivi du regard, gestes et postures, efforts, port de charges, environnement physique (bruit, chaleur, froid, lumière, etc.) à des fins d’étude de la compatibilité du poste, du produit, du système avec les caractéristiques anatomophysiologiques, biomécaniques et cognitives de l’opérateur/utilisateur.

Une meilleure compréhension du composant humain à travers ses capacités et limites est ainsi recherchée afin de pouvoir élaborer une conception plus pertinente des futurs produits, usages et situations de travail.

L’équipe a également présenté des équipements de réalité virtuelle permettant non seulement d’intégrer le futur opérateur /usager dans l’évaluation de concepts, de principes de solutions encore à l’état numérique, mais également de rendre efficientes les revues de projet pluridisciplinaires autour de maquettes numériques interactives à l’échelle 1:1.

Ces deux approches sont actuellement mises à l’épreuve dans le projet Interreg «Serious Game for Health at Work, TMS» (SG4H@W > TMS) dont l’objectif est de concevoir un nouvel outil de sensibilisation aux mauvais gestes et postures à ne pas effectuer en situation de travail à des fins de prévention durable des troubles musculo-squelettiques.

Pour en savoir plus :
Page du CTIS : http://www.adnfc.fr/page/espace_economique/filiere-medicale

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.