Mohsen ZARE

Maître de conférences en biomécanique et ergonomie.

Mohsen ZARE est Maître de conférences en ergonomie et biomécanique dans l’équipe ERCOS (ERgonomie et COnception des Systèmes). Il est qualifié en section 16 et 74 du Conseil National des Universités. Ancien doctorant de l’université d’Angers et chercheur du Laboratoire d’Ergonomie et d’Épidémiologie en Santé au Travail (LEEST), Mohsen a travaillé principalement dans le secteur automobile (SCANIA Production Angers) sur la conception et l’analyse de postes de travail ainsi que la mesure et l’analyse de l’activité humaine. Mohsen est autorisé à soutenir HTR par l’Université de Bordeaux.

Quelques points de repère 
  • 2012-2015 :   Doctorant CIFRE, ingénieur-doctorant Ergonomie, SCANIA Productions, Angers.
                           Ingénieur-doctorant Ergonome, Université d’Angers, Laboratoire de l’Ergonomie et d’Épidémiologie en Santé au Travail (LEEST).
  • 2008-2012 :  Enseignant-chercheur en ergonomie et sécurité au travail, Université de Sadoughi, département santé au travail, Yazd, Iran.
                            Responsable de scolarité (2ème cycle, Master’s degree), Département santé au travail, faculté de santé, Yazd, Iran.
  • 2007-2012 :   Enseignant vacataire en Ergonomie et Sécurité au Travail, Art & Science University of Yazd, département génie industrie, filière sécurité industrielle.
  • 2005-2008 :  Inspecteur Ergonomie, Hygiène et Sécurité, Établissement public en charge de la santé et sécurité au travail, Yazd, Iran.
  • 2005-2006 :  Préventeur Ergonomie, Hygiène et Sécurité, Industries sidérurgique et céramique, Yazd, Iran.

Compétences

Expert scientifique en facteur humain-ergonomie et biomécanique.

  • Ergonomie physique : Anthropométrie, biomécanique, efforts, bruit, chaleur, froid, lumière, vibrations;
  • Conception et mise en œuvre de plan d’expériences en laboratoire, voire en situations industrielles concernant l’étude des régulations psycho-physiologiques de la personne en situation de travail et d’usage d’un produit, afin d’établir santé (TMS), sécurité et efficacité du couple homme-machine;
  • Maîtrise des outils d’analyse de l’activité humaine et des contraintes biomécaniques (EMG, MoCap, CAPTIV, EAWS, RULA, NIOSH);
  • Maîtrise des mesures et des interprétations des facteurs d’ambiance physique (sonore, vibrations, éclairage, thermique);
  • Maîtrise des outils numériques (Human builder, Catia, RV) pour modélisation et simulation de situations de travail ou d’usage de produits.

Compétence pour la recherche

  • Analyses statistiques (logiciel SPSS, et R), méthodologie de recherche, gestion de données bibliographiques (EndNote, Zotero) ;
  • Montage de projets institutionnels (Interreg, Feder, …) et industriels (SCANIA, EDF, Butachimie, etc.) ;
  • Gérer les dits projets : d’un point de vue scientifique (connaissances), technique (mise en place des protocoles et des essais), mais aussi administratif (rédaction de rapports, articles en anglais, français, suivi des comptes, etc.).
Publications 

http://scholar.google.com/citations?user=kDB6Gl0AAAAJ

https://www.researchgate.net/profile/Mohsen-Zare-3

Staff Information
Campus Address
Bureau M312, Site de Montbéliard, 90010 Belfort cedex
Stay in Touch