Laurence Borderiou

Enseignant-chercheur en Sciences de Gestion à  l’ESTA

Directrice des études et de la scolarité à l’ESTA (École Supérieure des Technologies et des Affaires), ESTA – School of Business & Technology

PhD Sciences de gestion (06), Marketing industriel

  • Thématique de la recherche :

L’intégration de l’écoute du client dans la définition de l’offre technique et plus spécifiquement dans le processus d’innovation et les stratégies Marketing.

L’ensemble des travaux s’inscrit volontairement dans une démarche valorisant la double compétence technique et de gestion et est appliqué plus spécifiquement aux filières horlogère et automobile.

Mots clés de l’activité de recherche globale :

Marketing BtoB / Customer orientation / Ecoute du Client / Conception à l’écoute du Marché / Stratégie marketing et opérationnelle en BtoB

  • La pédagogie :
    • Responsable du contenu et de la diffusion du programme des cours pour les parcours Grande école et admissions parallèles (Bac+2, Bac+3) de l’ESTA
    • diffusion des cours de Marketing industriel (niveau L2, L3), de Conception à l’Écoute du Marché (niveau L3, M1)
    • Suivi des mémoires professionnels (niveau M2)
  • Les compétences :
      • Concevoir la stratégie marketing :

Maitrise de la démarche et des outils marketing en milieu industriel : analyser et étudier un marché, planifier, organiser et coordonner les actions du développement commercial d’une entreprise.

    • Analyser les besoins du client dans une démarche d’innovation et de commercialisation

Mise en place d’outils et de méthode d’écoute des clients industriels en amont de la démarche de conception de produit / services ; intégrer le client au cœur de la création de valeur et des outils marketing

  • Les différentes publications :
    • Revues :
  1. Walser-Luchesi, L. Calmelet, « La Conception à l’Ecoute du Marché : un outil d’optimisation du cahier des charges en B to B », Décision Marketing, n°47, june-september 2007, p.47 – 59.
    • Conférences internationales
  1. Sagot, L. Borderiou (2020) « La « culturalization » des sites Web, un enjeu pour les grandes marques horlogères », 36ème Congrès International de l’AFM, May 5-7, Biarritz, France.
  2. Sagot, L. Borderiou (2019) « La « culturalization » des sites Web, un enjeu pour les grandes marques horlogères », JIMH, December 4-5, Neuchâtel, Switzerland (Best Paper Award)
  3. Courvoisier, L. Calmelet, Charlesworth(2013) « B2B Marketing Strategies amongst supplier SMEs in the Swiss Watch », 6th International Days on Business Market Management, June, Bamberg, Germany
  4. Courvoisier, L. Calmelet (2012), “Which marketing strategy for watch sector’s SME ?”, Congrès des Tendances du Marketing, January, Venise, Italy
  5. Courvoisier, L. Calmelet (2012), « Stratégies marketing pour PME sous-traitantes dans l’horlogerie. », 28e congrès de l’AFM, Brest, France
  6. Borderiou (2009) “The Concept Engineering Method: a tool for collecting and processing the company’s knowledge about its customers.” European Workshop on B2B Marketing, June, Lyon, France
  7. Borderiou, A. Walser-Luchesi (2007) « La CEM (Conception à l’Ecoute du Marché) : Expérimentations, limites méthodologiques et usages en marketing ». Conférence Internationale sur les « Méthodes de recherche innovantes pour créer des connaissances valides et opérationnelles », March, Lyon, France
    • Autres (ouvrages, brevets, …)

Cas pédagogiques publiés par la CCMP : cas Katex, cas Voitix, cas Portix (primé au concours CCMP cas Multimédia en 2001)

  • Les projets de recherche en cours :
    • CAWIS (Computer Aided Web Information Sharing) : Porteur du projet : Sylvain Sagot, projet ELLIADD Ercos. Ce projet porte sur la culturalization des sites Web.
    • PAsCAL : projet international visant à développer une cartographie de l’acceptation par le public des Véhicules Autonomes et Connectés (CAV) des niveaux supérieurs. Le but est d’identifier les problèmes critiques, en particulier en étudiant les nouveaux besoins des «conducteurs» compte tenu des différents modes et services de mobilité. L’objectif de PAsCAL est de créer un «Guide2Autonomy» (G2A), un ensemble de lignes directrices et de recommandations visant à accélérer l’évolution des véhicules automatisés et des systèmes de transport connectés.
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