Isaline BISSON

Doctorante

En tant que doctorante en contrat CIFRE au sein de l’entreprise STÄUBLI depuis août 2020, ma recherche consiste à définir une méthodologie originale de conception au caractère multidimensionnel, collaboratif et centrée-utilisateur qui n’existe pas encore dans le domaine de la conception de systèmes de formations immersifs.

Ce travail de recherche permettra de participer à l’unification de nombreuses méthodes existantes mais encore trop cloisonnées.

Les travaux proposés permettront aussi aux nombreux industriels, dont Stäubli, qui voudront passer le pas de la formation basée sur des technologies immersives d’avoir une démarche adaptée à leurs contraintes.

Les résultats prévus de ces travaux participeront également à concevoir des systèmes toujours plus adaptés aux futurs utilisateurs, facteur clé du succès de l’intégration des technologies immersives dans l’industrie.

Enfin, la méthode de conception proposée sera mise en œuvre dans un contexte applicatif très original car visant à la formation au poste de travail et à la prévention des TMS (Troubles Musculosquelettiques) en même temps.

 

Thématiques de recherche : 

Processus de conception et d’innovation
Conception collaborative
Conception centrée-utilisateur
Formation professionnelle 
Technologies immersives
Ergonomie
Staff Information
Campus Address
Bureau M 307 - Site de Montbéliard 90010 Belfort Cedex - FRANCE
Stay in Touch